eSport : présentation du jeu Overwatch

Overwatch est le nouveau titre lancé sur le marché du FPS par Blizzard. Le studio californien, un leader incontesté dans l’univers du FPS prouve, à travers cette nouvelle licence, ses compétences dans les jeux vidéos. Tous comme les autres jeux Blizzard, Overwatch affiche un niveau compétitif à la hauteur de la demande. Les points sur ce nouveau concept eSport qui plait déjà à un très grand nombre de joueurs.

Une grande variété de personnages

Overwatch affiche un gameplay très bien pensé et la variété des personnages permet aux joueurs de varier autant qu’ils souhaitent leur expérience. Le jeu permet d’ailleurs de changer de personnage à tout moment. De cette manière, le joueur peut équilibrer les forces de son équipe avec celles du camp adverse. Les 4 types de personnages marquants dans ce jeu sont ainsi :

– L’indécis ou celui qui ne sait jamais sur quel pied jouer, surtout lorsqu’il fait face à un adversaire bien meilleur que lui. Il est capable d’abandonner subitement une partie tout comme il peut aussi trouver un moyen très rapide de sortir de l’impasse.

– Le soldat du feu de service ou celui qui est toujours prêt à secourir les autres dans toutes les situations. Avoir ce type de personnage dans son camp, c’est avoir la garantie d’une victoire assurée. D’autant plus que certains d’entre eux (comme Ange) ont le pouvoir de se ressusciter. Il veille à ce qu’aucun membre de son équipe ne soit blessé aux combats.

– Le brailleur ou celui qu’on entendra parler tout au long du jeu. Il est capable de mener le joueur par le nez si celui-ci est incapable de garder son sang froid. Il parle, critique, s’énèrve, hurle à tout bout de champ pour un oui ou pour un non.

– Le loup solitaire qui trouve ridicule de travailler en équipe quelle que soit la situation. Il peut aider le joueur à remporter une partie, mais il peut aussi foirer tout un plan mis en œuvre par une équipe à cause de son comportement. Il aime jouer seul ou avec un véritable héros. Dans les deux cas, soit il meurt rapidement, soit il fait gagner son équipe en un clin d’œil. Ce sont Tracer, Genji ou McCree.

overwatch-test

Un format très ambitieux

Overwatch propose des combats opposants deux équipes composés chacun de 6 joueurs. En tout, il s’agit donc de plusieurs combats à 12 joueurs. Avoir autant de participants à un jeu présente l’avantage de pouvoir travailler l’esprit d’équipe à fond. Les combats se déroulent dans un univers très coloré et les joueurs ont à leur disposition différents types de cartes pour les guider. En équipe, il est plus possible d’établir des stratégies d’attaque avec des actions plus pesées. Le choix des dispositifs est d’ailleurs très large : tanks, attaquants de face, couvertures, sniper, etc. D’un autre côté, étant donné qu’il est possible de changer de joueur en cours de jeu, chaque partie peut devenir très intéressante. Le spectacle devient également plus juteux quand les camps adverses restent toujours sur le coup jusqu’à la fin.