L’eSport c’est quoi ?

Les fans de jeux vidéo se doivent de connaître tout ce qui se rapporte à ce sujet, de près ou de loin puisqu’on commence à en entendre parler sur les sites d’infos. Les événements font obligatoirement parties de ce monde et disposent d’attraits intéressants. L’eSport est non seulement  compris dans le concept, mais se doit d’être connu par tous les passionnés du domaine vidéo ludique.

Ce qu’est l’eSport

Clairement, l’eSport est appelé communément sport électronique. Ce concept est né aux États-Unis avant de gagner petit à petit l’Europe par la suite. En tant que jeu de sport donc, il sera possible d’y jouer tant bien seul qu’en équipe selon les contraintes. Les joueurs s’affronteront directement en ligne afin de gagner le haut d’un classement selon le type de sport choisi. Il va sans dire que l’eSport regroupe tous les types de sport tout en digitalisant le concept de base même de ces sports. Sinon, concernant la discipline et le concours d’eSport, il s’agira de gagner un classement par région, par département, par continent, voire même mondial. Cette discipline existe aussi depuis une quinzaine d’années. Seulement, elle ne s’est réellement professionnalisée en France que depuis quelques années.

esport-presentation-2

Du professionnel

Il faut dire que l’eSport est en perpétuelle évolution et attire de plus en plus de joueurs. D’ailleurs, pour devenir un véritable professionnel dans le domaine, il suffira d’avoir 18 ans et de signer un contrat avec une équipe professionnelle. Dans ce domaine, un joueur est considéré comme étant un professionnel lorsqu’il gagne de l’argent par le biais des différentes compétitions. Il faut même dire que certains de ces joueurs ont eu le rang d’athlète en Amérique. Quant à ce qui est de la France, le joueur le plus titré est âgé de 21 ans et se nomme Corentin Houssen alias « gotaga ». Il dispose, d’ailleurs, d’une chaîne YouTube qui compte 800.000 abonnés. Sponsorisé par Red Bull et d’autres grandes marques, il a monté sa propre équipe « vitality » qui évolue sur le jeu Call of Duty et est la troisième meilleure équipe de France.

Les avis sur le concept

C’est donc un domaine grandissant qui attire de plus en plus de monde. Tous les âges sont concernés et puisque c’est le sport qui est au centre de ce concept, de nombreux jeunes se ruent vers ce nouveau monde. Bien évidemment, un monde d’une telle envergure verra des embûches au fur et à mesure du temps. Il est donc tout à fait normal de voir le ministère de la jeunesse pointer le bout de son nez. Des règlements viendront donc étoffer la participation à ce type de compétition qui se verra être légalisé. D’ailleurs, c’est dans le cadre du projet de loi numérique que se catégorisera la pratique de l’eSport. En ce sens, il est tout à fait normal de voir quelques-uns qui soient dubitatifs face à ce sujet, car une loi qui vise à contrôler les jeunes n’a jamais été bien perçue par ces derniers. Dans tous les cas, il est bon de voir au-delà de ce désagrément, car la base même de l’eSport est la passion qui regroupera des milliards de personnes de bons moments assurés.

esport1

Enregistrer