Ms Pac Man un jeu sur Atari

Ce jeu culte sorti originellement en 1981 sur Atari a été l’un des premiers jeux d’arcade. Développé par Namco, le soft est aussi disponible entre autres sur les plateformes Gameboy, Megadrive, super Nintendo, ZX spectrum, iPhone/iPod touch et plus. Le titre ne se démarque pas par son scénario impressionnant mais par son thème sympathique.

Description du jeu

Ce titre indémodable qui se décline au masculin ou féminin car il existe aussi Mrs Pc Man figure parmi les jeux d’action le plus connu des eighties. Dans ce jeu, le joueur dirige la boule jaune nommée Pac man à travers les labyrinthes. La boule a une bouche, des yeux et un petit nœud rose. Pac man doit manger toutes les pastilles sur son chemin sans en laisser une. Mais il aurait aussi à prendre garde des fantômes qui veulent le manger. Plus le joueur récupère le maximum de scores en ramassant toutes les boules jaunes sur son chemin ainsi que les fruits, plus son score augmente. A noter qu’il aurait également à manger les boules Pac pour en finir avec les fantômes. Les yeux de ces derniers se cachent au centre du labyrinthe puis en ressortent après quelques secondes.

Avis et test de Ms Pc Man

Ce titre en forme de puzzle en 3D s’adresse à toute la famille. Doté de 180 niveaux qui promettent des heures de jeux prenants, Ms Pac man assure un divertissement fun notamment pour les enfants. En effet, ici on n’a pas besoin d’autres touches du clavier sauf la croix directionnelle. Le gameplay est particulièrement amusant à cause des formes de labyrinthes. A cela s’ajoutent les tremplins, les cours de lave, les tapis roulants… Mais pour arriver au bout de 180 niveaux, c’est encore un véritable casse-tête. Au fur et à mesure que le jeu avance, le joueur est en face des difficultés croissantes. D’autant plus qu’il y a de nombreux sous-niveaux. Les difficultés obligent le joueur à tirer parti de la structure de chaque niveau, mais si on progresse moins vite, on n’aurait pas trop de difficultés à avancer dans les labyrinthes. Ces derniers ne sont pas en forme carré mais en forme de tore. Par ailleurs, la différence avec Mrs Pac man, c’est que le joueur peut avoir une jauge de vie dans la version féminine. Cela lui permet de ne pas mourir comme dans le Ms Pc Man. Les checkpoints lui permettent également de progresser facilement dans le jeu. Les mondes de Mrs Pac Man sont également plus nombreux que ceux de l’ancienne version.

Pour en revenir à Ms Pc man, côté graphique, le jeu peu pixellisé reste très sobre avec deux couleurs. A l’époque de sa sortie, la réalisation a l’air banal mais au bureau ou au foyer, ceux qui ont le jeu à son époque aimaient faire des courses endiablées tout au long des niveaux. On pourrait attribuer son succès au choix des couleurs mais également à sa prise en main et la diversité de ses niveaux. On retient également que Pac Man a l’habitude de se déplacer. Il ne peut pas se retenir en place. Bref, grâce à son excellente jouabilité et à sa simplicité, Pac Man est devenu un jeu historique.

atari-ms-pac-man